Plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est alimenté par 3 sources de données :

  • Les transactions bancaires ("payées")

  • Les factures d'achat et de ventes importées sur Qotid ("engagées")

  • Le prévisionnel de trésorerie saisi sur Qotid ("prévisionnel")

Il est important de comprendre d'où vient le montant que je vois car c'est celui-ci qui est pris en compte dans le calcul de mon solde de trésorerie prévisionnel :

  • Sur les mois passés : le montant correspond à la somme des transactions bancaires ("payées")

  • Sur les mois à venir : on affiche d'abord le prévisionnel. Dès lors que le montant des engagées est supérieur au prévisionnel, on affiche alors ce montant.

  • Sur le mois en cours : on affiche d'abord le prévisionnel. Dès lors que l'addition des factures réalisées + engagées est supérieur au prévisionnel, on affiche alors cette somme.

Je peux à tout moment, cliquer sur un montant pour comprendre d'où il vient et voir le détail de mes trois sources de données (payé / engagé / prévisionnel).

Sur notre exemple, on peut cliquer sur la donnée de Février 2025 (rubrique "Outils et logiciels") pour avoir le détail du montant affiché : 600€.